Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Colombie - Du sud au centre - Juillet 2018

Etape 56 - Raquira - Convento de la Candelaria

Mercredi 11 juillet 2018. Finalement, nous avons pu trouver un taxi qui veuille bien nous emmener jusqu'au Convento de la Candelaria***, à quelques kilomètres de la petite ville de Raquira*** que nous irons visiter plus tard.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous allons être chanceux, et vraiment tout à fait par hasard. Car une fois au milieu de la petite place du couvent, nous ne savons où nous rendre pour visiter le monastère. Du coup, nous poussons la petite porte de bois de l'église et nous pénétrons à l'intérieur. Sans le savoir, nous pénétrons dans l'église du couvent, aujourd'hui en réfection et interdite au public.

Avec ses alcôves peuplées de saints et d'apôtres, cette petite chapelle est magnifique. D'une simplicité désarmante, ce qui en fait sa réelle beauté.

On peut même s'approcher du trésor de la chapelle : ce magnifique retable recouvert de feuilles d'or au centre duquel se tient un Jésus en croix.

Puis nous ressortons par une petite porte qui donne sur le "petit couvent" autour duquel s'articule les cellules de la petite communauté de moines qui y réside encore aujourd'hui. Une vingtaine de moines colombiens et brésiliens maintient ainsi la tradition monacale de prière et de méditation, basée sur l'enseignement de Saint Augustin.

Enfin, en nous entretenant avec les jardiniers qui tavaillent aux jardins du petit cloître, on finit par accéder à l'entrée "officielle" du monastère. Une jeune étudiante de Bogota s charge de mener la visite tout en nous ramenant vers la place principale du couvent où trône la statue de saint Augustin et du fondateur du couvento, le père Mateo Delgado.

Mateo Delgado a connu une vie mouvementée. Il fut d'abord chirurgien laïque auprès du roi Philippe II d'Espagne. Il se maria, eut deux enfants... puis la famille se divisa pour des raisons spirituelles et religieuses. Du coup, Mateo s'engagea dans les ordres et devint moine, sa femme nonne et un de ses fils prêtre...

Agé de 70 ans, Mateo Delgado quitta son pays et se fixa à la Candelaria en 1585 pour aider les ermites qui vivaient en silence dans des grottes. Selon la légende, le père Delgado vécut 105 ans et mourut au "désert" en 1631 !

Drôle de désert tout de même que cette région de Raquira où fut fondé ce monastère. Aujourd'hui, les jardins du Convento abritent de magnifiques bougainvillées savamment entretenus.

Isolé en pleine campagne, dans le creux d'un vallon planté de petits bois, ce couvent dédié à Nuestra Señora de la Candelaria fut fondé en 1604, et achevé en 1661. Il fut le premier monastère de l'ordre des Augustins récollets créé en Amérique... Et se cache donc, loin de l'agitation du Monde, dans un site nommé "desierto".

Pour la première partie de la visite, nous irons donc sur les traces des premiers ermites du site en visitant les fameuses grottes où ils s'étaient réfugiés pour prier en silence. Quelques niches abritent des statues de saints et celle de la Vierge Marie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations